Après la naissance

« Les suites de naissance nécessitent, pour vous et le nouveau-né, une surveillance médicale et un certain soutien psychologique que votre sage-femme peut assurer […] chez vous ou au cabinet. La sage-femme vous apporte le soutien, l’écoute, les informations et explications dont vous pouvez avoir besoin afin que cette période se déroule harmonieusement pour vous, le nouveau-né et toute la famille. »

Ordre des sages-femmes – http://www.ordre-sages-femmes.fr/votre-sage-femme/competences
Sortie de maternité

Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, votre sage-femme effectue votre suivi de naissance dès votre retour à domicile. C’est l’occasion de faire le point avec vous sur votre accouchement et ses suites, de vous examiner ainsi que votre enfant.

Consultation post-natale

Cette consultation est obligatoire et a lieu 6 à 8 semaines après votre accouchement. Elle permet de faire le point sur votre accouchement et ses suites ainsi que sur votre organisation, votre santé et celle de votre enfant. Elle est intégralement prise en charge par la sécurité sociale.

Allaitement

Que vous ayez mis en place un allaitement maternel (au sein) ou artificiel (biberon), réussir l’allaitement est important pour l’enfant comme pour les parents. L’allaitement constitue à la fois l’acte d’alimentation et un moment d’échange privilégié avec votre bébé.

Portage physiologique

Le portage physiologique présente de nombreux avantages pour vous et votre nouveau-né : respecter les besoins fondamentaux du bébé, être en relation continue avec lui, respecter la physiologie humaine et favoriser la poursuite de ses activités quotidiennes. Votre sage-femme propose des ateliers pour vous apprendre à bien porter votre bébé.

Rééducation périnéale

Le périnée est fragilisé lors de la grossesse et surtout de l’accouchement. Sa perte de tonicité vous expose à des troubles immédiats ou à long terme. Votre sage-femme vous accompagne pour la rééducation de votre périnée.